Décarbonation : visions et pratiques
Neutralité carbone d’ici 2050, augmentation drastique du prix de l’énergie et risque de pénurie – l’économie suisse est mise au défi à court et à long terme.rnrnVous faites partie des plus de 4000 entreprises qui, avec le soutien de l’AEnEC, augmentent leur efficacité énergétique et réduisent leur intensité en COu003csubu003e2u003c/subu003e depuis de nombreuses années. Ensemble, il faut maintenant limiter le risque de pénurie et les coûts énergétiques à court terme et décarboner les processus à long terme. Comment relever ces défis au mieux ?rnrnLors du forum de cette année, différentes visions et possibilités concrètes de décarbonation vous seront présentées. L’actualité – risque de pénurie et prix de l’énergie élevés – s’invitera également sous la forme d’ateliers.rnrnComme toujours, nous misons sur le bon mélange de la théorie et de la pratique, et vous proposons un programme varié ainsi que des intervenants de premier ordre. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de leurs présentations et d’échanges fructueux en votre compagnie !
Président de l’Agence de l’énergie pour l’économie
Responsable romand de l’AEnEC
9.30 – 10.00
Accueil
10.00 – 10.10
Salutations et introduction
M. Ruedi Minsch, Président de l’AEnEC
10.10 – 10.30
Décarbonation : vision politique
M. Roger Nordmann, Conseiller national, membre de la CEATE
10.30 – 10.50
Décarbonation : résilience solidaire
Mme Emma Chollet Ramampiandra, doctorante en modélisation écologique à l’Eawag et activiste du climat
10.50 – 11.10
Décarbonation : énergies renouvelables innovantes pour les entreprises
M. Laurent Scacchi, directeur romand d’aee suisse
11.10 – 11.30
Pause café
11.30 – 12.15
Ateliers, 1u003csupu003eèreu003c/supu003e série (5 en parallèle)
EN PLENUM
Pour respecter l’accord de Paris, les scientifiques estiment que, d’ici 2050, les émissions nettes de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro. La politique, l’économie et la société sont appelées à agir dès maintenant. L’exposé se focalisera sur les principaux enjeux climatiques et projets de politique énergétique du Conseil fédéral et du Parlement.
Conseiller national, membre de la CEATE
Depuis 2019, une partie de la jeunesse s’est mobilisée et demande des changements radicaux pour une société juste et durable. Écoutons les constats et propositions d’une participante qui, trois ans après les premières manifestations, en tire les enseignements.
Doctorante en modélisation écologique à l’Eawag et activiste du climat
L’énergie solaire photovoltaïque et le chauffage au bois ne sont plus les seules énergies renouvelables à pouvoir contribuer à la décarbonation des entreprises. Venez découvrir les innovations dans ce domaine, notamment l’énergie solaire thermique à haute température, la pyrolyse et l’éolien local.
Directeur romand d’aee suisse
Depuis plus de 12 ans, Laurent Geslin suit et observe le lynx boréal ainsi que la faune sauvage qui peuplent nos forêts et en a fait un film primé en Suisse et à l’étranger. Venez découvrir ces merveilles et les anecdotes qui accompagnent ce tournage hors du commun.
Photographe et cinéaste animalier, réalisateur du film «Lynx»
ATELIERS
Beaucoup d’énergie se cache dans les flux d’air et d’eau évacués. Comment la récupérer puis la valoriser pour réduire les achats d’énergie et les émissions de COu003csubu003e2u003c/subu003e, c’est ce que deux spécialistes du domaine vous présenteront sur la base d’exemples concrets.
Energy Expert, Merck Serono
Conseiller AEnEC, Groupe E
Les entreprises sont de plus en plus sollicitées à s’engager dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale. Comment faire les bons choix, engager ses parties prenantes et élaborer un nouveau modèle d’affaires ? Une coordinatrice en durabilité pour entreprises et le directeur d’une entreprise industrielle nous guiderons dans ces démarches.
Coordinatrice Programme Swiss Triple Impact
CEO de Kugler Bimetal SA
Les prix s’envolent et le risque de pénurie d’énergie menace déjà cet hiver. Deux experts vous exposeront ce que la Confédération planifie pour réduire le risque, comment les entreprises peuvent y contribuer et répondront à vos questions.
Spécialiste surveillance des marchés, Commission fédérale de l’électricité
Chef de la Division Industrie, Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays OFAE
Les prix élevés de l’énergie et le risque de pénurie nous incitent à trouver rapidement des économies d’énergie supplémentaires. Deux spécialistes actifs sur le terrain nous présenteront une démarche pragmatique ainsi que des exemples inspirants.
Conseiller AEnEC, Planair
Conseiller AEnEC, Enerplan
Le magnifique bâtiment du Caux Palace qui nous accueille appartient à la Fondation Initiatives et Changement. Après une brève présentation des activités de la fondation, nous pourrons voir quelques exemples de mesures d’économie d’énergie dans le bâtiment et visiter la chaufferie bois qui dessert également quelques bâtiments alentour.
Fondation Initiatives et Changement
Fondation Initiatives et Changement
Groupe E
u003ch2u003eLIEUu003c/h2u003ernu0026nbsp;rnu003ch4u003eCaux Palaceu003c/h4u003ernCaux Palace, Rue du Panorama 2, 1824 Caux (Montreux)rnrnu0026nbsp;rnu003ch4u003eEN TRANSPORTS EN COMMUNu003c/h4u003ernEn train jusqu’à Caux. La gare de Caux est à 50 m du Caux Palace.rnrnu0026nbsp;rnu003ch4u003eEN VOITUREu003c/h4u003ernAutoroute jusqu’à Montreux. Places de parc gratuites aux alentours du Caux Palace.
u003ch2u003eCOÛTS ET INSCRIPTIONu003c/h2u003ernu0026nbsp;rnrnu003cstrongu003eLa participation est gratuite pour deux personnes par entreprise membre de l’AEnEC. Toute personne supplémentaire devra s’acquitter de CHF 180.- (TTC).u003c/strongu003ernrnu0026nbsp;rnrnLes inscriptions et le choix des ateliers seront pris en compte selon leur ordre d’arrivée. Veuillez noter que le nombre de places disponibles est limité.rnrnDélai d’inscription: 28 octobre 2022