Avec la toute prochaine entrée en vigueur de la loi sur le CO2 et de la loi Climat et Innovation (LCI), vous, entreprises, êtes fortement incitées à décarboner vos procédés et utilités : la loi CO2 permet à toutes les entreprises de bénéficier du remboursement de la taxe alors que la LCI soutient celles qui mettent en œuvre des technologies et processus innovants à hauteur de 200 millions de francs par an.
C’est donc une bonne nouvelle pour l’économie qui s’est engagée depuis longtemps en faveur du zéro émission net. Il est maintenant temps d’agir et l’AEnEC vous soutient dans cette démarche.
Décarbonation et efficacité énergétique des procédés industriels, stockage d’énergie, recyclage de matières, évolution du cadre légal, voici les thèmes abordés lors du forum de cette année.
Comme toujours, nous misons sur le bon mélange de la théorie et de la pratique, et vous proposons un programme varié ainsi que des intervenants de premier ordre. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de leurs présentations et d’échanges fructueux en votre compagnie !
Responsable romand de l’AEnEC
Directeur de l’AEnEC
9.00
Accueil
09.30 – 09.40
Salutations et introduction
Frank Ruepp, directeur de l’AEnEC
09.40 – 10.00
Etat des lieux et perspectives de l’efficacité des entrainements électriques industriels
Prof. Andrea Vezzini, directeur du Centre Stockage d’énergie, Haute école spécialisée bernoise
10.00 – 10.20
Batteries pour la transition énergétique et la décarbonation du transport
Prof. Priscilla Caliandro, managing co-director, BFH Energy Storage Research Centre, Haute école spécialisée bernoise
10.20 – 10.40
Efficacité des ressources et évolution du cadre légal concernant l’économie circulaire
Nadja Lavanga, spécialiste de l’économie circulaire, conseillère AEnEC, Intep – Integrale Planung GmbH
10.40 – 11.10
Un trésor était derrière mon usine
Raphaël Broye, directeur et propriétaire de Panatere SA
11.10 – 11.40
Pause café & déplacement
EN PLENUM
Les pompes, ventilateurs et autres équipements entrainés par des moteurs électriques représentent jusqu’à 80 % de l’électricité consommée par l’industrie. Leur efficacité est donc primordiale. Le professeur Vezzini nous dévoilera les avancées dans ce domaine.
Directeur du Centre Stockage d’énergie, Haute école spécialisée bernoise
Les batteries sont un élément crucial de la transition énergétique. La professeure Priscilla Caliandro présentera leur évolution technologique, de performance et de coûts. Elle exposera également les projets menés à la BFH pour soutenir la décarbonation de la mobilité et des applications stationnaires.
Managing Co-Director of BFH Energy Storage Research Centre, Haute école spécialisée bernoise
Economie circulaire, CSRD, empreinte carbone, SBTi… Nadja Lavanga clarifiera toutes ces notions et présentera les nouvelles obligations légales afin que votre entreprise puisse choisir la meilleure démarche pour y répondre et améliorer son bilan environnemental.
Spécialiste de l’économie circulaire, conseillère AEnEC, Intep – Integrale Planung GmbH
« Imaginez une usine qui avale vos déchets sans rejet, sans énergie, sans eau et dans un environnement urbain ». C’est le défi relevé par M. Broye et son équipe pour recycler des matières premières issues de chutes de production locale dans un circuit court et 100 % renouvelable.
Directeur et propriétaire de Panatere SA
Digger Foundation est une ONG spécialisée dans la recherche et l’élimination des explosifs, des mines antipersonnel et des restes de munitions. Venez découvrir comment des techniques du 21ème siècle permettent de ramener l’espoir dans des régions où se sont déroulés des conflits armés.
Chargé de mission & Conférencier Romandie, Digger Foundation
ATELIERS
La décarbonation de la production constitue un enjeu majeur pour les entreprises industrielles. Deux exemples nous permettront de comprendre la démarche et la mise en œuvre concrète d’une décarbonation réussie.
Responsable Maintenance et Bâtiment, Procadrans
Spécialiste décarbonation, conseiller AEnEC, Planair SA
Dans cet atelier, nous comprendrons comment le mesurage réalisé sur trois machines frigorifiques a contribué au choix économique et énergétique optimal d’une future production de froid. Les possibilités de prêt d’instruments de mesure par le programme INCITE de l’OFEN seront également expliquées.
Conseiller énergie, PX Group
Responsable des mesurages pour le programme Incite de l’OFEN, conseiller AEnEC, Groupe E
Venez explorer un laboratoire pour comprendre comment les instituts de recherche travaillent et en apprendre davantage sur ces sujets importants pour la décarbonation.
La visite se fera en partie en anglais.
Managing Co-Director of BFH Energy Storage Research Centre, Haute école spécialisée bernoise
Collaborateur scientifique, Haute école spécialisée bernoise
La loi sur le CO2 entrera en vigueur au début 2025 et vous vous posez des questions à ce sujet ? Profitez de la présence de deux spécialistes de la
Confédération pour obtenir des réponses !
Cheffe de section Taxe CO2 et échange de quotas d’émissions, OFEV
Collaborateur scientifique climat, OFEV
La participation est gratuite pour deux personnes par entreprise membre de l’AEnEC. Toute personne supplémentaire devra s’acquitter de CHF 180 (TTC).
Les inscriptions et le choix des ateliers seront pris en compte selon leur ordre d’arrivée. Veuillez noter que le nombre de places disponibles est limité.
Pendant le forum, nous ferons des photos et des vidéos. Celles-ci pourront être publiées, notamment sur notre site web et sur les réseaux sociaux, et resteront dans les archives du forum.
La compétitivité par la décarbonation
Les entreprises sont enjointes par leurs clients et une législation de plus en plus exigeante à réduire leur empreinte environnementale. Comment répondre à cet impératif tout en renforçant sa compétitivité ?
Nos intervenants des mondes académique et industriel présenteront des solutions pour concrétiser la décarbonation et initier une démarche d’économie circulaire de manière pragmatique.
Décarbonation des procédés industriels, production et utilisation d’hydrogène, pompes à chaleur à haute température, efficacité énergétique et des ressources, réseau de chaleur et de froid au CO2, voici les thèmes abordés lors du forum de cette année.
Comme toujours, nous misons sur le bon mélange de la théorie et de la pratique, et vous proposons un programme varié ainsi que des intervenants de premier ordre. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de leurs présentations et d’échanges fructueux en votre compagnie !
COO/CFO de l’Agence de l’énergie pour l’économie
Responsable romand de l’AEnEC
9:20 – 10:00
Accueil
10:00 – 10:10
Salutations et introduction
Michael Frank, directeur de l’Association des entreprises électriques suisses AES et membre du comité de l’AEnEC
10:10 – 10:30
Défossiliser l’industrie : un tour d’horizon de la décarbonation des secteurs industriels
Prof. François Maréchal, Professeur à l’Industrial Process and Energy Systems Engineering, EPFL Valais Wallis
10:30 – 10:50
Hydrogène pour l’industrie : potentiel et applications
Juliana Leon, spécialiste gaz renouvelables chez Planair SA
10:50 – 11:10
Programme INCITE et démarche d’optimisation des entrainements électriques
Simone Marchesi, responsable du programme INCITE de l’OFEN
11:10 – 11:30
L’efficacité des ressources, extension logique de l’efficacité énergétique
Dr. Thomas Bürki, spécialiste de l’économie circulaire, conseiller AEnEC
11:30 – 12:00
Pause café & déplacement
EN PLENUM
Réduire drastiquement les émissions de CO2 est un objectif pour beaucoup de sites de production. Le professeur François Maréchal nous présentera les technologies actuelles et d’avenir pour y parvenir dans les différents secteurs industriels.
Professeur à l’Industrial Process and Energy Systems Engineering, EPFL Valais Wallis
L’hydrogène, vecteur énergétique très prometteur tant pour l’industrie que pour la mobilité, suscite beaucoup de questions : quel est son potentiel pour les industries ? avec quelle énergie le produire ? pourra-t-il contribuer à la sécurité énergétique en Suisse ? Ces questions seront abordées par une spécialiste du domaine.
Spécialiste gaz renouvelables chez Planair SA
Les pompes, ventilateurs et autres équipements entrainés par des moteurs électriques représentent environ 50 % de l’électricité consommée en Suisse et jusqu’à 80 % dans l’industrie. Avec la campagne INCITE, l’Office fédéral de l’énergie donne aux entreprises les moyens de réaliser des économies d’énergie dans ce domaine.
Responsable du programme INCITE de l’OFEN
Grâce à une démarche similaire à celle de l’efficacité énergétique, les entreprises peuvent réaliser des économies substantielles et améliorer leur bilan environnemental en agissant sur les ressources et matières utilisées dans leurs procédés. Un spécialiste viendra nous montrer les résultats concrets d’une telle démarche.
Spécialiste de l’économie circulaire, conseiller AEnEC
L’Union européenne s’est résolument engagée à réduire d’au moins 90 % toutes les émissions liées aux transports d’ici à 2050. MobyFly exposera comment cette évolution réglementaire a été le moteur de leur engagement passionné à fusionner leur passion et leur objectif en une seule ambition : devenir le principal fournisseur mondial de ferries zéro émission.
Co-fondatrice et CEO de Mobyfly
ATELIERS
Les pompes à chaleur à haute température, qui permettent de produire de la vapeur à partir de chaleur fatale, offrent une perspective très prometteuse pour décarboner certains procédés industriels. Un chercheur et un fournisseur de pompes à chaleur dans le secteur industriel nous présenteront les innovations et les expériences pratiques dans ce domaine.
HES OST, Chercheur à l’institut des systèmes énergétiques à OST
Membre de la direction de Walter Wettstein AG
Le risque de pénurie d’énergie est toujours d’actualité et les entreprises sont bien avisées de se préparer à cette éventualité. CordenPharma a saisi l’occasion pour mettre en place un plan de réduction de consommation électrique impliquant l’ensemble des acteurs. Venez découvrir cette démarche, ses effets et les leçons à en tirer.
Infrastructure Maintenance Manager, CordenPharma
Conseiller AEnEC, Groupe E
Et si nous pouvions chauffer et refroidir nos villes avec du CO2 ? Venez visiter le démonstrateur du premier réseau thermique au monde utilisant du CO2 comme fluide caloporteur. Une solution compacte, efficace et rentable pour de nombreux cas d’application où un réseau standard à eau n’est pas envisageable. Une avancée technologique qui permet de valoriser efficacement la chaleur de l’environnement et les rejets thermiques d’un site.
Professeur à l’Institut Energie et Environnement de la HES-SO Valais-Wallis
Quels résultats peut-on attendre de l’optimisation des machines-outils ? Notre équipe vous présentera la démarche de Liebherr et les résultats obtenus, depuis la campagne de mesurage jusqu’à l’optimisation des paramètres de coupe et du pilotage des machines.
Responsable du service technique et de la sécurité, Liebherr Machines Bulle SA
Chef de projet Énergie et Bâtiment, Liebherr Machines Bulle SA
Conseiller AEnEC, Planair
Conseiller AEnEC, Planair
Rue de l’Industrie 21, 1950 Sion
Accueil au restaurant La Ruche, rue de l’Industrie 21, mezzanine.
Plénum à l’aula, rue de l’Industrie 23, entrée du côté des voies de chemin de fer (nord).
À 6 minutes à pied de la gare de Sion. Accès par le sous-voie vers la voie 3 puis à gauche le long des voies.
Le campus Energypolis ne dispose d’aucune place de parc.
Parkings payants dans un rayon de 1 km : parking de la Coop, parking du Scex, parking des Roches Brunes.
La participation est gratuite pour deux personnes par entreprise membre de l’AEnEC. Toute personne supplémentaire devra s’acquitter de CHF 180 (TTC).
Les inscriptions et le choix des ateliers seront pris en compte selon leur ordre d’arrivée. Veuillez noter que le nombre de places disponibles est limité.
Pendant le forum, nous ferons des photos et des vidéos. Celles-ci pourront être publiées, notamment sur notre site web et sur les réseaux sociaux, et resteront dans les archives du forum.
Décarbonation : visions et pratiques
Neutralité carbone d’ici 2050, augmentation drastique du prix de l’énergie et risque de pénurie – l’économie suisse est mise au défi à court et à long terme.rnrnVous faites partie des plus de 4000 entreprises qui, avec le soutien de l’AEnEC, augmentent leur efficacité énergétique et réduisent leur intensité en COu003csubu003e2u003c/subu003e depuis de nombreuses années. Ensemble, il faut maintenant limiter le risque de pénurie et les coûts énergétiques à court terme et décarboner les processus à long terme. Comment relever ces défis au mieux ?rnrnLors du forum de cette année, différentes visions et possibilités concrètes de décarbonation vous seront présentées. L’actualité – risque de pénurie et prix de l’énergie élevés – s’invitera également sous la forme d’ateliers.rnrnComme toujours, nous misons sur le bon mélange de la théorie et de la pratique, et vous proposons un programme varié ainsi que des intervenants de premier ordre. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de leurs présentations et d’échanges fructueux en votre compagnie !
Président de l’Agence de l’énergie pour l’économie
Responsable romand de l’AEnEC
9.30 – 10.00
Accueil
10.00 – 10.10
Salutations et introduction
M. Ruedi Minsch, Président de l’AEnEC
10.10 – 10.30
Décarbonation : vision politique
M. Roger Nordmann, Conseiller national, membre de la CEATE
10.30 – 10.50
Décarbonation : résilience solidaire
Mme Emma Chollet Ramampiandra, doctorante en modélisation écologique à l’Eawag et activiste du climat
10.50 – 11.10
Décarbonation : énergies renouvelables innovantes pour les entreprises
M. Laurent Scacchi, directeur romand d’aee suisse
11.10 – 11.30
Pause café
11.30 – 12.15
Ateliers, 1u003csupu003eèreu003c/supu003e série (5 en parallèle)
EN PLENUM
Pour respecter l’accord de Paris, les scientifiques estiment que, d’ici 2050, les émissions nettes de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro. La politique, l’économie et la société sont appelées à agir dès maintenant. L’exposé se focalisera sur les principaux enjeux climatiques et projets de politique énergétique du Conseil fédéral et du Parlement.
Conseiller national, membre de la CEATE
Depuis 2019, une partie de la jeunesse s’est mobilisée et demande des changements radicaux pour une société juste et durable. Écoutons les constats et propositions d’une participante qui, trois ans après les premières manifestations, en tire les enseignements.
Doctorante en modélisation écologique à l’Eawag et activiste du climat
L’énergie solaire photovoltaïque et le chauffage au bois ne sont plus les seules énergies renouvelables à pouvoir contribuer à la décarbonation des entreprises. Venez découvrir les innovations dans ce domaine, notamment l’énergie solaire thermique à haute température, la pyrolyse et l’éolien local.
Directeur romand d’aee suisse
Depuis plus de 12 ans, Laurent Geslin suit et observe le lynx boréal ainsi que la faune sauvage qui peuplent nos forêts et en a fait un film primé en Suisse et à l’étranger. Venez découvrir ces merveilles et les anecdotes qui accompagnent ce tournage hors du commun.
Photographe et cinéaste animalier, réalisateur du film «Lynx»
ATELIERS
Beaucoup d’énergie se cache dans les flux d’air et d’eau évacués. Comment la récupérer puis la valoriser pour réduire les achats d’énergie et les émissions de COu003csubu003e2u003c/subu003e, c’est ce que deux spécialistes du domaine vous présenteront sur la base d’exemples concrets.
Energy Expert, Merck Serono
Conseiller AEnEC, Groupe E
Les entreprises sont de plus en plus sollicitées à s’engager dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale. Comment faire les bons choix, engager ses parties prenantes et élaborer un nouveau modèle d’affaires ? Une coordinatrice en durabilité pour entreprises et le directeur d’une entreprise industrielle nous guiderons dans ces démarches.
Coordinatrice Programme Swiss Triple Impact
CEO de Kugler Bimetal SA
Les prix s’envolent et le risque de pénurie d’énergie menace déjà cet hiver. Deux experts vous exposeront ce que la Confédération planifie pour réduire le risque, comment les entreprises peuvent y contribuer et répondront à vos questions.
Spécialiste surveillance des marchés, Commission fédérale de l’électricité
Chef de la Division Industrie, Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays OFAE
Les prix élevés de l’énergie et le risque de pénurie nous incitent à trouver rapidement des économies d’énergie supplémentaires. Deux spécialistes actifs sur le terrain nous présenteront une démarche pragmatique ainsi que des exemples inspirants.
Conseiller AEnEC, Planair
Conseiller AEnEC, Enerplan
Le magnifique bâtiment du Caux Palace qui nous accueille appartient à la Fondation Initiatives et Changement. Après une brève présentation des activités de la fondation, nous pourrons voir quelques exemples de mesures d’économie d’énergie dans le bâtiment et visiter la chaufferie bois qui dessert également quelques bâtiments alentour.
Fondation Initiatives et Changement
Fondation Initiatives et Changement
Groupe E
u003ch2u003eLIEUu003c/h2u003ernu0026nbsp;rnu003ch4u003eCaux Palaceu003c/h4u003ernCaux Palace, Rue du Panorama 2, 1824 Caux (Montreux)rnrnu0026nbsp;rnu003ch4u003eEN TRANSPORTS EN COMMUNu003c/h4u003ernEn train jusqu’à Caux. La gare de Caux est à 50 m du Caux Palace.rnrnu0026nbsp;rnu003ch4u003eEN VOITUREu003c/h4u003ernAutoroute jusqu’à Montreux. Places de parc gratuites aux alentours du Caux Palace.
u003ch2u003eCOÛTS ET INSCRIPTIONu003c/h2u003ernu0026nbsp;rnrnu003cstrongu003eLa participation est gratuite pour deux personnes par entreprise membre de l’AEnEC. Toute personne supplémentaire devra s’acquitter de CHF 180.- (TTC).u003c/strongu003ernrnu0026nbsp;rnrnLes inscriptions et le choix des ateliers seront pris en compte selon leur ordre d’arrivée. Veuillez noter que le nombre de places disponibles est limité.rnrnDélai d’inscription: 28 octobre 2022
Gut getippt ist halb getroffen
Der Winter ist eingekehrt, die ersten Schneeflocken gefallen. Der Grill endlich gut gereinigt im Gartenhäuschen verstaut, die ersten Weihnachtsgeschenke eingepackt und – guetsli gebacken. Aber irgendetwas fehlt, oder? Genau, eine Fussball-WM im Wüstenstaat Katar und volle Panini-Alben, die sich zwischen Firmenweihnachtsessen, das passende Wichtelgeschenk und die Silvesterplanung schmuggeln. Jänu – wir machen das Beste draus und tippen, wie jedes Mal, wieder freudig um die Wette. Wer stürzt die beiden Tippköniginnen vom Tron und verirrt sich auch mal ein König aufs weiblich besetzte Podest? Es gibt natürlich auch wieder tolle Preise zu gewinnen.
Ihr werdet zeitnah per Mail eine Einladung zum SRF-Tippspiel erhalten. Trotzdem ist diese Seite für euch wichtig! Denn sie ist dafür da, das neue Eventtool der EnAW, das unter anderem für die Fachtagung eingesetzt wird, auf Herz und Nieren zu prüfen. Also: Tippt und klickt euch durch und meldet BERTA euer Feedback.
Tippkönigin 2020
Vize-Tippkönigin 2020
Programm
09.15
Kaffee im Fussballtrikot Ihrer Wahl
09.15 – 13.15
Vorbereitungen für abendliche Feierlichkeiten
13.15 – 13.30
Bier kaltstellen
Kisten auf Balkon
15.00
Schreckmoment
Bierflaschen geplatzt
15.00 – 16.00
Erwerben von Glühwein-Utensilien und Fussballdekoration
16.00 – 17.00
Glühwein kochen, Wohnung putzen, Gäste empfangen, Smalltalk halten
Thema: Komisch, sone WM im Winter, hä?!
17.00
Anpfiff Klassiker Katar-Ecuador
WM 2022
Mit dem FC Basel wurde er von 2011 bis 2014 viermal hintereinander Schweizer Meister. Seit der Saison 2014/15 ist er bei Borussia Mönchengladbach (auch falsche Borussia genannt) unter Vertrag. Er spielt seit Mai 2012 für die Schweizer Nati.
Torhüter
Er wird als zentraler, defensiver oder offensiver Mittelfeldspieler eingesetzt und steht beim FC Asenal unter Vertrag. Im Jahr 2017 wurde Xhaka als Schweizer Fussballer des Jahres geehrt.
Mittelfeld
Schriftliche Tippspiel-Updates
Egal wie unordentlich du bist – Lionel ist Messi. Und egal wie voll du bist – Rudi ist Völler. Mögen die Flanken der Schweizer Nati weniger flach und deutlich treffsicherer sein als diese kreativen Wortspiele rund um unsere Lieblingspöhler.
إستاد خليفة الدولي
Von Zürich aus bringt sie ein Flugi direkt an den Flughafen von Doha. Dieser ist ziemlich kalt. In Katar funktionieren Klimaanlagen hervorragend. In der Schweiz auch. Richtig eingestellt und durch Ihre EnAW-Beraterin überprüft, sind Klimaanlagen auch gar nicht so schlecht für die Umwelt.
Die Anreise mit dem Auto an die WM 2022 in Katar ist nicht zu empfehlen. Verlagern Sie ihre Reise doch besser von der Strasse auf die Schiene. Das Transportprogramm der Energie-Agentur der Wirtschaft ist hierfür genau das Richtige für Sie.
Kostenlos
120 Franken
Die Teilnehmerzahl ist beschränkt und die Anmeldungen werden gemäss Tippkompetenz berücksichtigt.
Décarbonation : visions et pratiques
Neutralité carbone d’ici 2050, augmentation drastique du prix de l’énergie et risque de pénurie – l’économie suisse est mise au défi à court et à long terme.
Vous faites partie des plus de 4000 entreprises qui, avec le soutien de l’AEnEC, augmentent leur efficacité énergétique et réduisent leur intensité en CO2 depuis de nombreuses années. Ensemble, il faut maintenant limiter le risque de pénurie et les coûts énergétiques à court terme et décarboner les processus à long terme. Comment relever ces défis au mieux ?
Lors du forum de cette année, différentes visions et possibilités concrètes de décarbonation vous seront présentées. L’actualité – risque de pénurie et prix de l’énergie élevés – s’invitera également sous la forme d’ateliers.
Comme toujours, nous misons sur le bon mélange de la théorie et de la pratique, et vous proposons un programme varié ainsi que des intervenants de premier ordre. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de leurs présentations et d’échanges fructueux en votre compagnie !
Président de l’Agence de l’énergie pour l’économie
Responsable romand de l’AEnEC
9.30 – 10.00
Accueil
10.00 – 10.10
Salutations et introduction
M. Ruedi Minsch, Président de l’AEnEC
10.10 – 10.30
Décarbonation : vision politique
M. Roger Nordmann, Conseiller national, membre de la CEATE
10.30 – 10.50
Décarbonation : résilience solidaire
Mme Emma Chollet Ramampiandra, doctorante en modélisation écologique à l’Eawag et activiste du climat
10.50 – 11.10
Décarbonation : énergies renouvelables innovantes pour les entreprises
M. Laurent Scacchi, directeur romand d’aee suisse
11.10 – 11.30
Pause café
11.30 – 12.15
Ateliers, 1ère série (5 en parallèle)
EN PLENUM
Pour respecter l’accord de Paris, les scientifiques estiment que, d’ici 2050, les émissions nettes de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro. La politique, l’économie et la société sont appelées à agir dès maintenant. L’exposé se focalisera sur les principaux enjeux climatiques et projets de politique énergétique du Conseil fédéral et du Parlement.
Conseiller national, membre de la CEATE
Depuis 2019, une partie de la jeunesse s’est mobilisée et demande des changements radicaux pour une société juste et durable. Écoutons les constats et propositions d’une participante qui, trois ans après les premières manifestations, en tire les enseignements.
Doctorante en modélisation écologique à l’Eawag et activiste du climat
L’énergie solaire photovoltaïque et le chauffage au bois ne sont plus les seules énergies renouvelables à pouvoir contribuer à la décarbonation des entreprises. Venez découvrir les innovations dans ce domaine, notamment l’énergie solaire thermique à haute température, la pyrolyse et l’éolien local.
Directeur romand d’aee suisse
Depuis plus de 12 ans, Laurent Geslin suit et observe le lynx boréal ainsi que la faune sauvage qui peuplent nos forêts et en a fait un film primé en Suisse et à l’étranger. Venez découvrir ces merveilles et les anecdotes qui accompagnent ce tournage hors du commun.
Photographe et cinéaste animalier, réalisateur du film «Lynx»
ATELIERS
Beaucoup d’énergie se cache dans les flux d’air et d’eau évacués. Comment la récupérer puis la valoriser pour réduire les achats d’énergie et les émissions de CO2, c’est ce que deux spécialistes du domaine vous présenteront sur la base d’exemples concrets.
Energy Expert, Merck Serono
Conseiller AEnEC, Groupe E
Les entreprises sont de plus en plus sollicitées à s’engager dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale. Comment faire les bons choix, engager ses parties prenantes et élaborer un nouveau modèle d’affaires ? Une coordinatrice en durabilité pour entreprises et le directeur d’une entreprise industrielle nous guiderons dans ces démarches.
Coordinatrice Programme Swiss Triple Impact
CEO de Kugler Bimetal SA
Les prix s’envolent et le risque de pénurie d’énergie menace déjà cet hiver. Deux experts vous exposeront ce que la Confédération planifie pour réduire le risque, comment les entreprises peuvent y contribuer et répondront à vos questions.
Spécialiste surveillance des marchés, Commission fédérale de l’électricité
Chef de la Division Industrie, Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays OFAE
Les prix élevés de l’énergie et le risque de pénurie nous incitent à trouver rapidement des économies d’énergie supplémentaires. Deux spécialistes actifs sur le terrain nous présenteront une démarche pragmatique ainsi que des exemples inspirants.
Conseiller AEnEC, Planair
Conseiller AEnEC, Enerplan
Le magnifique bâtiment du Caux Palace qui nous accueille appartient à la Fondation Initiatives et Changement. Après une brève présentation des activités de la fondation, nous pourrons voir quelques exemples de mesures d’économie d’énergie dans le bâtiment et visiter la chaufferie bois qui dessert également quelques bâtiments alentour.
Fondation Initiatives et Changement
Fondation Initiatives et Changement
Groupe E
La participation est gratuite pour deux personnes par entreprise membre de l’AEnEC. Toute personne supplémentaire devra s’acquitter de CHF 180.- (TTC).
Les inscriptions et le choix des ateliers seront pris en compte selon leur ordre d’arrivée. Veuillez noter que le nombre de places disponibles est limité.
Délai d’inscription: 28 octobre 2022